Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click
 
Un récepteur, l'oreille

 

I) LES DIFFERENTES ETAPES DE LA PERCEPTION SONORE

a) L’oreille externe
Le pavillon canalise les ondes sonores vers le conduit auditif. Ce dernier guide les ondes sonores vers le tympan en favorisant les fréquences comprises entre 2000 Hz et 4000 Hz.

b) L’oreille moyenne
Le tympan entre en vibration sous l’effet des ondes sonores. IL joue un rôle analogue à celui du diaphragme du microphone. Ses vibrations sont transmises par l’intermédiaire de la chaîne des osselets , a l’oreille interne.

c) L’oreille interne
C’est l’organe de perception. Les vibrations mécaniques, produites dans l’oreille moyenne, y atteignent les cils des cellules réceptrices, les mouvements de ceux ci produisent les signaux électriques transmis au cerveau.

II) L'ACCUITE AUDITIVE

L’acuité auditive d’un jeune individu en bonne santé est sensible aux sons de fréquences Comprises entre 15 Hz et 20 000 Hz. En revanche on se rend compte que l’acuité auditive des personnes âgées est de moins en moins fine.
Cependant des notes de même fréquence mais d’intensités différentes ne seront pas forcement perçus. Si l’oreille perçoit a peu près correctement toutes les fréquences lorsque l’intensité du son est élevée elle devient en revanche moins sensibles aux fréquences très basses et très hautes d’un son, si celui-ci est émis avec une faible intensité.

>